Organisateurs et Hôtes

A propos des organisateurs

 

L’ICDE, l’OEC et le ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation organisent pour la première fois conjointement le « Leadership Summit » annuel de l’ICDE, consacré cette année à l’Open Education, les 3 et 4 décembre 2018 à Paris, en France. Les participants seront accueillis au Conservatoire des Arts et Métiers (CNAM).

 
 
icde about.png

Le conseil international pour l’éducation ouverte et à distance (International Council For Open And Distance Education, ICDE)

Le conseil international pour l’éducation ouverte et à distance (ICDE) est l’organisation mondiale leader sur l’éducation ouverte, à distance, flexible et en ligne, e-learning inclus ; ses membres sont des établissements, des autorités éducatives, des acteurs privés commerciaux et des individus.

L’ICDE est partenaire de l’UNESCO et partage les valeurs phares de l’UNESCO : le droit universel à l’éducation pour tous et toutes. Les membres de l’ICDE contribuent à son positionnement mondial grâce à leurs savoirs et expériences uniques, sur tous les continents, du développement et de l’usage de nouvelles méthodologies et de technologies émergentes.

Websitehttps://www.icde.org/

 
oec about.png

Le consortium pour l’éducation ouverte (Open Education Consortium, OEC)

L’OEC est un réseau mondial d’établissements d’enseignement, d’individus et d’organisations qui soutiennent une approche de l’éducation fondée sur l’ouverture, incluant la collaboration, l’innovation et le développement collectif et l’usage de matériaux d’éducation ouverte.  L’OEC est un organisme social à but non lucratif basé aux Etats-Unis et actif dans le monde entier.

Websitehttp://www.oeconsortium.org/

 
mesri host.png

Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation

Le Ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a soutenu de nombreuses initiatives de l’Open Education depuis le début du siècle et plus récemment la science ouverte, grâce à un plan national qui a été adopté en juillet 2018. Dans le cadre de sa stratégie, la Mission Pédagogie et Numérique dans l’Enseignement Supérieur (MIPNES) promeut les initiatives liées à l’éducation ouverte grâce, notamment, au portail dédié à toutes les innovations dans l’enseignement supérieur français, www.sup-numerique.gouv.fr. Le public peut y trouver un panorama global des initiatives innovantes locales et nationales et, grâce à des moteurs de recherche experts, avoir accès à plus de 30 000 Ressources Educatives Libres (REL), MOOCs ainsi qu’à l’ensemble de l’offre de formation à distance publique.

Websitehttp://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

 

A propos de l'hôte

 
LE CNAM ABOUT.png

Conservatoire national des arts et métiers (le Cnam

Le Cnam est un grand établissement public d’enseignement supérieur délivrant le doctorat et une grande école d'ingénieurs. Ses trois missions sont la formation tout au long de la vie, la recherche et la culture scientifique et technique. Il dispose d’un grand musée des inventions ouvert au public.

Websitehttp://www.cnam.fr